Est-il possible de vendre son bien sans faire appel à une agence immobilière ? Bien sûr ! Surprenant comme réponse ? Mais la véritable question est ailleurs : Puis-je vraiment me passer des services d’un professionnel pour réaliser des économies ? Verdict.
Je peux vendre ma maison tout seul
Certainement Monsieur ! De la même manière que vous pourrez réparer votre chasse d’eau, repeindre votre façade ou fabriquer votre pain si vous souhaitez vous passer des services des professionnels de ces métiers respectifs. Oui, mais voilà, tout n’est pas si simple. Concernant la vente d’un bien immobilier, il vous faudra d’abord suivre une formation complète (commerciale, juridique et technique) avant de poster l’annonce de votre bien sur les sites dédiés. Pensez ensuite à poser quelques jours de congés afin de gérer les visites et de conclure la vente (si elle a lieu) avant de se rendre chez le notaire. Gardez à l’esprit que vendre son logement pour en obtenir le meilleur prix reste un projet défendable, mais qui peut parfois virer au cauchemar ! Le temps passé et l’énergie dépensée valent-ils réellement le montant de la commission d’agence que vous voulez économiser ?
Gagner du temps (et de l’argent) grâce à une agence immobilière
Un bon agent immobilier se chargera d’estimer votre bien au juste prix. Il connait les prix du marché et mieux encore, ceux pratiqués dans votre quartier. Le montant annoncé correspondra à ce que vaut réellement le bien, il n’est pas là pour vous flatter, mais pour vous accompagner dans la réalisation de la vente et vous faire profiter de son expertise ! L’intérêt commun ? Une transaction rapide et sécurisée. Qualité des prises de vues, pertinence rédactionnelle et diffusion des annonces, rien ne sera laissé au hasard pour attirer les acheteurs potentiels. Là encore, son rôle consiste à puiser dans son portefeuille client et auprès de son réseau pour vous présenter des clients qualifiés. Il vous assiste aussi dans toutes les démarches administratives mais aussi lors de la rédaction du compromis qui ne l’oublions pas constitue un acte juridiquement engageant. Vous l’aurez compris, choisir les services d’une agence, c’est s’entourer de compétences indispensables lors d’une vente. Et à quel prix ?
Le montant des frais d’agence
Les honoraires incluent l’ensemble des étapes allant de l’estimation à la signature de l’acte notarié qui matérialise la vente définitive du bien. Généralement compris entre 3 % du montant du prix du bien, ils sont acquittés par le vendeur et inclus dans le prix global. Si les chiffres sont plus ou moins identiques, il n’en va pas de même pour le professionnalisme des agences. Choisir le bon partenaire influera aussi la réussite du projet mais se passer d’une agence restera définitivement une mauvaise idée !